Liens vers les sites d’informatique

HoaxBuster
Première ressource francophone sur les canulars du Web. Fausses alertes aux virus ; fausses chaînes de solidarité ; fausses promesses ; fausses informations ; les hoax prennent toutes les formes. Apprenez à les repérer dans la rubrique « Variétés« .

7-zip (utilisable en langue corse [*])
Logiciel gratuit d’archivage de fichiers avec un taux de compression très élevé. Information en français sur Wikipedia.

Acrobat Reader
Adobe Acrobat Reader DC est un outil gratuit qui permet de visualiser, d’imprimer et d’annoter des PDF de manière très fiable. Information en français sur Wikipedia.

Audacity
Logiciel d’enregistrement de son numérique et d’édition de sources audionumériques sous différents formats (mp3, Wave, AIFF, Flac, Ogg…). Information en français sur Wikipedia.

CCleaner (utilisable en langue corse [*])
Gratuiciel permettant d’optimiser le fonctionnement d’un ordinateur muni du système d’exploitation Windows (ou Mac OS/OS X, mais avec des fonctionnalités réduites) et de protéger la vie privée des utilisateurs de l’ordinateur. Information en français sur Wikipedia.

CDBurnerXP
Logiciel de gravure gratuit permettant la gravure de CD, de DVD, de Blu-Ray et de HD DVD compatible avec la plupart des graveurs. Il permet également, la création et la gravure d’une image ISO. Information en français sur Wikipedia.

CDex (utilisable en langue corse [*])
Logiciel libre permettant d’encoder les CD audio dans divers formats de compression comme le MP3, le WMA ou leur équivalent libre : le OGG ou le FLAC. CDex est distribué en incluant OpenCandy, qui en tant qu’adware, peut entrainer l’installation de logiciels indésirables, et peut lui-même être considéré comme indésirable. Information en français sur Wikipedia.

FileZilla (utilisable en langue corse [*])
Client FTP, FTPS et SFTP, développé sous la licence publique générale GNU et disponible pour Windows, Mac OS X et Linux. Il existe également un logiciel de serveur FTP du nom de FileZilla Server. Information en français sur Wikipedia.

Firefox
Navigateur web libre et gratuit, développé et distribué par la Mozilla Foundation avec l’aide de milliers de bénévoles, grâce aux méthodes de développement du logiciel libre/open source et à la liberté du code source. Information en français sur Wikipedia.

fre:ac (utilisable en langue corse [*])
fre:ac (anciennement BonkEnc) est un convertisseur audio gratuit et un extracteur CD pour Microsoft Windows, Linux, macOS et FreeBSD. Information en anglais sur Wikipedia.

Free Download Manager
FDM (anciennement 3wGet) est un logiciel de gestion de téléchargements gratuit et open source pour Microsoft Windows. Information en français sur Wikipedia.

LibreOffice
Intégré bureautique composé d’un ensemble de modules pouvant interagir entre eux pour créer et modifier des documents bureautiques, tels que des textes mis en forme, des tableaux de chiffres, des présentations, des dessins. Alternative libre et gratuite à Microsoft Office. Information en français sur Wikipedia.

Media Player Classic
MPC est un lecteur multimédia qui fonctionne sous Windows. Il présente le triple avantage d’être très léger, d’offrir de nombreuses possibilités, et d’être non intrusif. Information en français sur Wikipedia.

Mp3tag (utilisable en langue corse [*])
Éditeur de tags ID3v1, ID3v2.3 et ID3v2.4 sous Windows, distribué gratuitement, le programme gère de nombreux formats audio. Information en français sur Wikipedia.

Notepad++ (utilisable en langue corse [*])
Éditeur de texte libre générique, fonctionnant sous Windows, codé en C++, qui intègre la coloration syntaxique de code source pour de très nombreux langages et fichiers ainsi que pour tout autre langage informatique, car ce logiciel propose la possibilité de créer ses propres colorations syntaxiques pour un langage quelconque. Information en français sur Wikipedia.

OmegaT
Outil de traduction assistée par ordinateur (TAO) écrit dans le langage de programmation Java et proposant de nombreuses fonctionnalités avancées. Information en français sur Wikipedia.

OpenOffice
OpenOffice.org est une suite bureautique, c’est-à-dire un ensemble de modules pouvant interagir entre eux pour créer et modifier des documents bureautiques, tels que des articles, des lettres, des tableaux de chiffres, ou des présentations. Information en français sur Wikipedia.

PDF Split and Merge (utilisable en langue corse [*])
PDFsam est un programme multitâche permettant de fusionner, couper, faire pivoter, sauvegarder, et même d’extraire des sections de fichiers PDF. Information en anglais sur Wikipedia.

PDFCreator (utilisable en langue corse [*])
Logiciel libre, utilisant une imprimante virtuelle, qui permet de convertir des fichiers imprimables en fichiers PDF pour les applications Windows. Information en français sur Wikipedia.

Poedit (utilisable en langue corse [*])
Poedit (anciennement poEdit) est un logiciel éditeur libre de catalogues gettext textuels (fichiers .po) multi-plateforme. Information en français sur Wikipedia.

Sumatra PDF
Lecteur libre, gratuit et léger de fichiers PDF et de livres numériques. Il supporte les formats eBook (ePub, Mobi), XPS, DjVu, CHM, Comic Book (CBZ et CBR). Information en français sur Wikipedia.

Thunderbird
Client de messagerie et de messagerie instantanée, libre, distribué gratuitement par la fondation Mozilla, et issu du projet Mozilla. Le projet est uniquement consacré au courrier électronique, aux groupes de discussion et aux flux RSS et Atom. Information en français sur Wikipedia.

TuxGuitar
Logiciel libre qui permet d’éditer des partitions et des tablatures de guitare et d’autres instruments. Il permet d’importer et d’exporter les fichiers créés avec Guitar Pro et Power Tab Editor mais aussi des fichiers au format MIDI et de les retranscrire en tablatures. Information en français sur Wikipedia.

VLC media player (utilisable partiellement en langue corse [*])
VLC (anciennement VideoLAN Client) est un lecteur multimédia libre, issu du projet VideoLAN, et multiplateforme. Il intègre les codecs nécessaires à la lecture de la plupart des formats audio et vidéo. De plus, le lecteur est capable de lire un grand nombre de flux réseaux. Information en français sur Wikipedia.

WinCDEmu (utilisable en langue corse [*])
Application Windows très légère qui vous permet de monter des images ISO simplement en double-cliquant sur les fichiers concernés depuis l’Explorateur Windows. Elle prend également en charge les formats NRG, MDS/MDF, IMG, CUE et CCD. Information en anglais sur Wikipedia.

[*] Concernant les logiciels que l’on peut utiliser en langue corse, vous trouverez plus de détails à la page suivante :

https://sourceforge.net/u/patriccollu/wiki/Home/#669b